6 petites astuces Joomla 3 pour les développeurs

Publié le : 08 mai 20147036 Vues
6 petites astuces Joomla 3 pour les développeurs

Si comme nous, vous développez des Composants, Modules, Plugins et autres Templates, pour Joomla 3.3 et plus, ces petites astuces peuvent vous aider, en tout cas nous l'espérons !

 

1. Comment bien importer JQuery et/ou Mootools dans vos templates

Joomla possède maintenant JQuery, JQuery UI, Bootstrap et Mootools en interne. Il est donc possible de choisir quoi intégrer dans son template pour ne pas le surcharger avec des Frameworks JS inutilent à vos besoins. Les codes à intégrer en haut du index.php de votre template en bref :

// MooTools core
JHtml::_('behavior.framework', 'Core');

// MooTools More
JHtml::_('behavior.framework', 'More');

//Bootstrap Framework (ajoute aussi JQuery en mode "no conflict")
JHtml::_('bootstrap.framework')

// JQuery en mode "no conflict"
JHtml::_('jquery.framework');

// JQuery en mode "normal"
JHtml::_('jquery.framework', false);

// JQuery UI core
JHtml::_('jquery.ui');

// JQuery UI avec plugin "sortable"
JHtml::_('jquery.ui', array('core', 'sortable'));

La liste complète se trouve sur le doc Joomla.

 

2. Les types de champs disponibles pour vos formulaires

Toujours très utile quand on développe une extension Joomla d'avoir sous la main la liste des champs standards disponibles. Page à garder en marque page en tout prix, elle comprend tout les champs disponibles par version, ainsi qu'une description de leurs paramètres.

 

3. Ou est passez le séparateur DS ?

Depuis Joomla 1.6 le séparateur DS que l'on utilisé à la place du '/' est devenu deprecated. Mais depuis Joomla 3, Il n'est plus utilisable du tout. PHP intègre parfaitement le slash sur tout les OS, donc plus vraiment besoin du DS. Même si ce n'est pas conseillé mais que vous avez besoin de toujours utiliser DS dans un extension, placez ce bout de code à la racine de ce dernier. Par exemple pour un composant com_bar, dans votre fichier com_bar.php :

if(!defined('DS')) { define('DS',DIRECTORY_SEPARATOR); }

 

4. Supprimer la balise Meta Generator

Il se peut que vous souhaitiez supprimer de votre code la balise Meta suivante :

<meta name="generator" content="Joomla! - Open Source Content Management" />

Il vous suffit d'ajouter ce bout de code en haut de votre template :

$doc = JFactory::getDocument();
$doc->setGenerator('');

Si vous faites ceci, pensez à placer un lien sur votre site qui envoi vers Joomla, pour remercier le travail de la communauté.

 

5. Soucis avec vos extensions depuis la mise à jours vers Joomla 3

Vous avez développé un composant pour Joomla 2.5, qui tournait sans soucis, et depuis la mise à jours vers Joomla 3, c'est l'écran blanc... ou la crash tout simplement. C'est pourquoi il vous faut vite lire cette page de la doc Joomla qui récapitule les problèmes potentiels de compatibilité en passant à la version 3.

L'erreur la plus courrante dans des composants basiques est l'utilisation des classes qui exdents JModel, JView, et JController, qui sont maintenant JModelLegacy, JViewLegacy et JControllerLegacy. Modifier le nom résoud souvent le soucis.

 

6. Component Creator (générateur de composant)

Si vous n'êtes pas trop habitué à développer sous Joomla et que vous souhaitez avoir une trame pour votre composant, ce site est fait pour vous, il vous génèrera tout le code en fonction de vos paramètres. Vraiment très simple est propose un code assez propre pour une trame que l'on va retoucher.

Tags de l'article

Créée en 2009 et basée à Montpellier, l’agence WebLogin, est résolument tournée vers les Logiciels Libres.
L'agence est spécialisée dans la création de sites Internet et d'applications web, le webdesign, le référencement et la création d'identité visuelle originale. Nous vous proposons nos services pour développer votre présence et votre image sur Internet. Restons en contact :